Mot du président
La création du « Centre Moussalaha » intervient suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, comme une capitalisation des expériences et des bonnes pratiques obtenues et en raison du succès du programme de la réhabilitation « Moussalaha » lancé depuis 2017 qui a connu un rayonnement international inégalé. Ce programme a été développé faisant fond sur l’importance d’assurer des conditions de réinsertion de la catégorie de détenus en vertu de la loi antiterroriste dans les institutions pénitentiaires, à travers une approche intégrée qui cherche à réhabiliter les détenus de cette catégorie afin de se réconcilier avec les systèmes et les normes qui régissent la société dans ses relations avec l’individu et avec les institutions légitimes qui garantissent la gestion de la vie publique, conformément aux préceptes des lois et normes humaines, juridiques et éthiques applicables.
Dans ses orientations, le Centre s’appuie sur les valeurs d’ouverture, de tolérance, de dialogue et de modération, privilégiant l’intérêt supérieur de la nation et se ralliant autour des constantes nationales, s’inspirant de ces principes issus des enseignements islamiques fondés sur la modération. Cette approche a contribué à permettre aux bénéficiaires du programme de se réconcilier avec eux-mêmes, avec la société, voire avec les textes religieux.
Considérant que la création de ce Centre est le résultat d’un partenariat institutionnel entre la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion, la Rabita Mohammadia des Oulémas, le Conseil National des Droits de l’Homme, la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, le Ministère de l’Économie et des Finances, et d’autres partenaires et acteurs institutionnels, la mission principale du centre est de renforcer les efforts et de contribuer à la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme.
Le Centre supervise aussi le programme de réhabilitation « Moussalaha» dans sa forme actuelle, assure sa continuité, et soutient et accompagne également les bénéficiaires après leur libération. En outre, le Centre entreprend des tâches supplémentaires, notamment la formulation de programmes de prévention visant à se protéger contre les risques d’extrémisme et le lancement d’un système de vigilance pour surveiller ces risques, notamment en prenant les mesures nécessaires pour protéger l’environnement familial des bénéficiaires du programme contre le risque d’extrémisme. En outre, le Centre réalise également des études et recherches, et organise des réunions, des conférences et dispense des cours de formation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie « Maroc Digital » visant à construire une société de la connaissance et de l’information, élaborée en application des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le site officiel du Centre Mousalaha est lancé aujourd’hui pour nouer un lien d’interaction entre le Centre et son entourage. En conclusion, j’espère que ce site Internet sera à la hauteur des aspirations des différents partenaires et parties intéressées.