Signature d’une convention pour la création du Centre Moussalaha

02 novembre 2023
Single Event
novembre 2, 2023 | 11:00 am-1:00 pm

Le centre Moussalaha pour la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme a vu le jour au terme d’une convention de partenariat convenu le mercredi 2 novembre 2023 à Rabat. Cette convention a été signée par le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Monsieur Ahmed Abbadi; le Délégué Général à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion, Monsieur Mohamed Salah Tamek ; le ministre délégué  chargé du Budget, Monsieur Faouzi Lekjaa; la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Madame Amina Bouayach ; et le coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Monsieur Abdelouahed Jamali Idrissi.

La convention entend renforcer l’efficacité du partenariat institutionnel entre les parties signataires et l’ensemble des partenaires et acteurs institutionnels, à intensifier les efforts collaboratifs et à contribuer à la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

En vertu de cet accord, le Centre Moussalaha (CM) couvre des missions de lutte contre l’extrémisme violent, de réhabilitation et de réinsertion des détenus condamnés dans les affaires de terrorisme et d’extrémisme. Le Centre intègre en son sein le programme de réhabilitation “Moussalaha”, dans sa formule actuelle et initialement lancé 2017, afin de garantir sa pérennité et assurer le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires après leur libération et en coordination avec la “Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus”. Les résultats probants des 12 premières éditions du programme “Moussalaha”, a favorisé l’inauguration d’un centre dédié et dans un portage pluri-institutionnel ; conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. L’objectif de l’initiative consiste à capitaliser sur les expériences et les bonnes pratiques accumulées en prolongeant ledit programme et en développant d’autres initiatives, eu égard aux prérogatives du centre.

Ledit programme “Moussalaha” a joué un rôle significatif en matière d’efficacité dans la lutte contre l’extrémisme chez les pensionnaires des établissements pénitentiaires. Aussi, la création du Centre Moussalaha (CM) assurera la pérennité de ce programme, son institutionnalisation et l’amélioration de ses performances, en sus du déploiement de 19 autres projets promouvant l’immunisation, la réhabilitation et la resocialisation.

Le Centre Moussalaha (CM) se caractérise par son approche novatrice, qui met en avant une stratégie d’intervention sur trois niveaux : immunisation de la société marocaine, réinsertion en milieu carcéral et resocialisation post-carcérale. Cette approche multisectorielle s’inscrit donc dans une volonté de prise en charge exhaustive et holistique de la problématique de l’extrémisme violent et de terrorisme au Maroc.

Bouton retour en haut de la page